Lexique

Lexique

Image

Détail du truc

GVWR (gross vehicule weight rating)
en français, le poids nominal brut du véhicule (PNBV)
Ce poids, établi par le manufacturier, représente le poids maximal du véhicule incluant toutes ses charges.

GCWR (gross combination weight rating)
en français, le poids nominal brut combiné(PNBC)
Ce poids est déterminé en additionnant le poids de chacun des véhicules constituant un ensemble. Par exemple, un tracteur et sa caravane ou une autocaravane et son youyou.

GAWR (gross axle weight rating)
en français, poids technique maximal sous essieu (PTME)
Ce poids, établi par le manufacturier, représente le poids maximal pouvant être supporté par l’essieu. Il suppose cependant que le poids doit être réparti également sur l’ensemble de l’essieu.

UVW (unloaded vehicule weight)
en français, poids du véhicule vide (PVV)
Il s’agit du poids du véhicule vide. Par véhicule vide, il faut comprendre le poids de toutes les composantes, incluant un plein d’essence, les huiles et les liquides de refroidissement. Ce poids n’inclut cependant pas l’eau potable, le propane, les effets personnels, les occupants et les accessoires ajoutés par le concessionnaire ou par le propriétaire ultérieurement.

NCC (net carrying capacity)
en français, charge utile
Depuis 1996, les manufacturiers ont établi que cette charge représente la somme du poids des occupants, des effets personnels, de la nourriture, de l’eau potable, du propane, des outils et des accessoires ajoutés par le concessionnaire ou le propriétaire. La charge utile s’obtient en soustrayant le PVV du PNBC, c’est-à-dire, le poids nominal brut du véhicule moins le poids du véhicule vide. En supposant que l’on obtienne une charge utile de 1 500 livres, cela ne veut pas dire que l’on charge 1 500 livres de façon inconsidérée dans le véhicule. Il faut également respecter la capacité de chacun des essieux. L’entretien et la pression des pneus ont un lien direct avec la charge.

Si vous ne trouvez pas cette fiche qui, depuis 1996, est apposée dans les véhicules, demandez-la à votre concessionnaire.

J'ai une question