Pour s’assurer de respecter le contrôle routier et voyager en toute sécurité : Ensemble de véhicules

Pour s’assurer de respecter le contrôle routier et voyager en toute sécurité : Ensemble de véhicules

Image

Détail du truc

Avant de prendre la route avec un ensemble de véhicules routiers, assurez-vous :

  • D’avoir les certificats d’immatriculation pour tous les véhicules (attestation d’assurance et contrat de location au besoin) ;
  • Que tous les pneus soient en bon état et correctement gonflés ;
  • Que les rétroviseurs soient fixés solidement, permettent au conducteur de voir l’arrière de l’ensemble de véhicules ;
  • Que tous les feux et réflecteurs requis soient en bon état de fonctionnement ;
  • Que les dispositifs d’attelage soient adéquats, en bon état de fonctionnement installés et utilisés conformément aux recommandations du fabricant ;
  • Que les remorques ou semi-remorques soient munies de chaînes, câbles ou de tout autres dispositifs de sûreté suffisamment solides et agencés de telle sorte que les véhicules demeurent reliés advenant un bris dans les dispositifs d’attelage.(Note : Les remorques ou semi-remorques équipées d’un système de freins indépendant pouvant les immobiliser en cas de séparation ne nécessitent pas de chaînes. Assurez-vous que les câbles de sûreté ne frottent pas sur la chaussée parce que l’usure causée par cette friction les rendra rapidement non conformes.
  • Que la plaque d’immatriculation soit fixée et visible de l’arrière
  • Lorsqu’un véhicule excède 2 mètres de largeur, il doit aussi contenir 3 triangles réflecteurs (SAE J 774), 3 lampes, ou 3 fusées éclairantes de signalisation routière.

Questions fréquentes

1-Qu'elle est la longueur maximale que peut atteindre un ensemble de véhicules routiers composé d’un véhicule-remorqueur tirant une semi-remorque et une remorque ou tirant deux remorques ?

La longueur maximale pour un ensemble composé d’un véhicule remorqueur et de 2 remorques ou d’un véhicule remorqueur, d’une semi-remorque et d’une remorque (chargement inclus) est égale à 19 mètres.

2-Est-ce qu’une remorque ou une semi-remorque formant un ensemble de véhicules doit être munie de freins ? Une remorque ou semi-remorque a besoin de freins :

-Dès que la masse de la remorque, de la semi-remorque ou la masse combinée des remorques, incluant leur chargement, atteint 1300 kg ou plus ;
-Dès que la masse de la remorque, de la semi-remorque ou la masse combinée des remorques, incluant leur chargement, excède la moitié de la masse nette du véhicule automobile qui les tire.
Lorsque des freins sont requis, chacune des roues portantes doit être munie d’un système de freins indépendant.

Pour plus de renseignements :
Société de l’assurance automobile du Québec :
À Québec : (418) 643-7620
À Montréal : (514) 873-7620
Ailleurs : 1 800 361-7620

www.saaq.gouv.qc.ca

NOTE : LE PRÉSENT DOCUMENT N’EST PAS UN TEXTE DE LA LOI ET L’INFORMATION QU’IL CONTIENT EST SUJET À CHANGEMENT. POUR TOUTE RÉFÉRENCE À CARACTÈRE LÉGAL, VEUILLEZ CONSULTER LE CODE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET LES RÈGLEMENTS QUI S'Y RATTACHENT.

J'ai une question